La Gazette Oubliée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Gazette Oubliée

Journal de la province Cambrousse.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 N°102 - Révélé Mustélidé - Des alliances improbables

Aller en bas 
AuteurMessage
Révélé
Ancien Rédacteur en Chef
Ancien Rédacteur en Chef
Révélé


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Khanat Elmérien
Date d'inscription : 26/09/2007

N°102 - Révélé Mustélidé - Des alliances improbables Empty
MessageSujet: N°102 - Révélé Mustélidé - Des alliances improbables   N°102 - Révélé Mustélidé - Des alliances improbables Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:37

Des alliances inattendues:
Le 12 novembre, le Ministre des Affaires Étrangères du Khanat Elmérien a accepté une proposition d'Alliance avec l'Empire Brun. La première analyse, instinctive, ferait immédiatement s'écrier les observateurs, Bruns, Elmériens ou étrangers, que cette alliance est par essence contre-nature. L'Honneur des Elmériens s'oppose, presque comme par définition, au Mal Absolu que nous pratiquons en Empire Brun.
De la même manière, le traité d'Alliance conclu le mois dernier avec la Confédération Libre peut sembler aberrante, nous qui excluons toute Liberté.

Penchons dès lors sur les raisons qui ont motivé ces deux traités. Celui signé avec la Confédération Libre, tout d'abord, repose paradoxalement sur la reconnaissance mutuelle par les deux signataires de leur rivalité idéologique. Ce qui équivaut à dire qu'ils sont Alliés parce qu'ils sont Ennemis. Paradoxal, reconnaissons le. Brillante victoire de nos Affaires Étrangères.
S'agissant du Khanat Elmérien, la victoire idéologique est encore plus grande. En effet, il y a deux mois (eh!, oui!, deux mois!), les Affaires Étrangères de l'Empire Brun disaient qu'il fallait que le Khanat Elmérien fût "uni à l'Empire Brun". Submergé par la guerre contre une République de Kraland favorisée des dieux, guerre qui durait depuis trop longtemps, et guidé par un gouvernement corrompu, le Khanat Elmérien a ressorti de sous une vieille pile cette ancienne proposition d'Alliance (deux mois après, donc).

D'autres alliances improbables:
Ces alliances improbables ne sont pas les seules. Les socialo-kraffisistes kralandais et les babano-capitalistes palladionautes sont opposés, pourtant la République de Kraland et la Palladium Corporation se sont elles aussi alliées. La Corporation, qui s'accroche obstinément à son hyper-industrialisation, a signé une Alliance, contre Nature dans tous les sens du terme, avec le très écologique Paradigme Vert.
Ces exemples ne sont que les plus improbables de l'échiquier politique cybermondial.

De la permanence des rivalités cybermondiales:
On peut généraliser ces observations, et on en conclurait que ces oppositions sont inhérentes aux idéologies qui se sont inscrites, ou devrait-on dire, qui ont été tatouées, gravées, au cœur même des identités nationales de chacune des grandes, et petites, puissances au fur et à mesure de l'Histoire.
Chacune de ses Idéologies est de manière inextricable opposée aux autres. Le Bonheur des Kralandais, l'Honneur des Elmériens, l'Ecologisme des Paradigmiens, la Liberté et la Justice des Confédérés font de ces différentes nations des Ennemis éternels de tout Brun qui voudrait répandre le Mal, sans parler de la Foi mielleuse des Seeliens, en particulier pour ceux des Bruns qui voudraient voir imposer Naar comme unique voie du Mal. Seul le Banano-Capitalisme n'est pas foncièrement incompatible avec le Mal.
De la même manière, le mode de désignation par scrutin des fonctionnaires confédérés place toutes les autres nations en opposition avec la Confédération Libre, sans compter leur amour immodéré de la justice et de la liberté qui en fait des ennemis de la théocratie (donc de la Théocratie Seelienne) et des autres formes de dictature (donc, de l'Empire Brun).
On peut ainsi continuer ad libitum, pour chaque nation. Chacune a des raisons idéologiques profondes de s'opposer à chaque autre.

Des raisons de s'allier:
Mais les esprits pervers (et par conséquent tous les membres de l'oligarchie malveillante qui s'impose en Empire Brun, dont l'auteur de ces lignes fait maintenant partie) ont toujours des raisons, certes hypocrites, de justifier un rapprochement avec tel ou tel ennemi logique.
Le principal intérêt qu'a, par exemple, l'Empire Brun a conclure des Alliances, est de garder près de soi un ennemi. C'est en quelque sorte de cette nature qu'est l'Alliance conclue avec la Confédération Libre.
Une autre raison qui pourrait faire admettre une Alliance (contre nature, tel que cela a été démontré) est de manipuler l'ennemi (comme les Elmériens auraient probablement été manipulés si le Ministre des Affaires Etrangères de l'Empire Brun avait été le même que celui qui avait proposé l'Alliance, ce qui n'est pas le cas).
Enfin, et c'est à la fois l'ultime, la moins évidente, mais la plus fréquente des raisons qui motivent des alliances aussi étranges, il y a cet adage: "les ennemis de mes ennemis sont mes amis".
En effet, il est des moments, dans ce imbroglio de rivalités et d'oppositions, ou de deux maux il faut savoir choisir le moindre. Ce qui fait de ces alliances des concessions. Soulager une de ses frontières, c'est permettre à ses forces de se concentrer sur une autre.

Telles sont les motivations de ce qui ne peut être alors que des concessions, qui ne peut être que temporaires. Toutefois, à bien y réfléchir, il n'y a toujours qu'un gagnant à ces alliances. Puisqu'il s'agit là d'une seule partie de la Diplomatie, et que cette partie est la duperie, la duplicité, la fourberie, il est évident que l'unique vainqueur de ces trahisons en devenir est le Mal.
Revenir en haut Aller en bas
 
N°102 - Révélé Mustélidé - Des alliances improbables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Gazette Oubliée :: Le Journal :: Anciens numéros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser