La Gazette Oubliée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Gazette Oubliée

Journal de la province Cambrousse.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 N°93- Révélé Mustélidé - Hommage à Ellana SkyLove

Aller en bas 
AuteurMessage
Révélé
Ancien Rédacteur en Chef
Ancien Rédacteur en Chef
Révélé


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Khanat Elmérien
Date d'inscription : 26/09/2007

N°93- Révélé Mustélidé - Hommage à Ellana SkyLove Empty
MessageSujet: N°93- Révélé Mustélidé - Hommage à Ellana SkyLove   N°93- Révélé Mustélidé - Hommage à Ellana SkyLove Icon_minitimeMer 12 Aoû - 15:23

Hommage à Ellana SkyLove
et autres considérations sur le passé, le présent, et l'avenir de la Cambrousse


Cambrousse retrouve son journal. Après une longue absence, où, quoique toujours rattaché à sa terre d'origine, le siège de la Gazette Oubliée a été sis à Abayok, à Cénacle, puis à Box. notre rédaction est à nouveau située en Cambrousse.

Mais si la Cambrousse et la Gazette Oubliée se retrouvent, ils perdent tous les deux cette semaine un trésor, lié à l'histoire de l'un comme de l'autre. Il s'agit bien entendu d'Ellana SkyLove.

La position de l'auteur de ces lignes pour faire part au lectorat de la Gazette Oubliée de cette information est comparable à celle d'un funambule. Je dois en effet éviter l'écueil de l'éloge du rédacteur en chef à une rédactrice de son journal, et celui de l'oraison funèbre du veuf à son épouse. Toutefois, le rédacteur en chef et l'époux éploré doivent s'effacer devant l'éditorialiste, tout sensible qu'il soit.
Car l'époux parle de l'épouse lors des cérémonies funèbres, le rédacteur glisse une note de service aux collègues au sujet de la journaliste, mais l'éditorialiste évoque le personnage historique.

Contexte:
Car Ellana fut un personnage historique d'une grande importance à l'échelle de la Cambrousse (et donc d'une nation souveraine).
Restituons les vérités historiques en même temps que le contexte. Dès l'établissement de la Dictature du Mal Absolu, la Cambrousse fût soumise au joug brun. En revanche, précisons que dès les premières heures du Paradigme Vert, la Cambrousse faisait partie des Provinces fondatrices révoltées contre les génocides et les pollutions commis par l'Empire Brun.

Par conséquent, elle faisait partie des territoires revendiqués comme Provinces Fondatrices dès leurs établissements respectifs par les deux nations, rivales et frontalières l'une de l'autre.

Rapidement, les fiertés nationales d'un côté et de l'autre, la volonté à Santa Banana de maintenir d'une main de fer un joug ferme sur le peuple soumis qui devait continuer de croire la propagande d'un Empire infaillible, et les adhésions quelques fois sincères à une idéologie nationale ou une autre, Mal ou Écologisme, de la part de l'une ou de l'autre des communautés de la Cambrousse, manquèrent de faire de cette enclave l'objet d'incessantes guerres.

Un compromis se fit pour satisfaire d'une part les Cambroussards restés soumis à la dictature de Santa Banana (par conviction, ou par terreur), et les colons bruns venus là pour changer en faveur de l'Empire Brun la donne démographique, et d'autre part ceux qui ont contribué à l'élaboration de la Constitution du Paradigme Vert ou l'avaient appelé de leurs vœux, ou leurs descendants, et ceux qui, enchantés par ce que l'économie verte était parvenue à faire de la Cambrousse, étaient venus s'y installer.



Pour que les intérêts des uns et les vies des autres soient préservés, pour que les Cambroussards proches d'une des deux nations n'aient pas à se battre contre leurs voisins, ou leurs familles, qui avaient fait le choix inverse, il fut décrété l'indépendance, vis à vis de l'un et de l'autre des suzerains autoproclamés les revendiquant comme vassaux.

C'est dans ce contexte, de compromis pacifique, qu'intervinrent les coups de forces de King Yann von Schlesien et de Karen Barr en février et mars 2008, rompant soudainement la sérénité de l'équilibre, assujettissant la nation souveraine cambroussarde à l'Empire Brun. Puis, sous le joug de Karen Barr, la Cambrousse est devenue l'Empire Noir.

La Rébellion Cambroussarde
La Rébellion Cambroussarde germa donc de cette situation que la grande majorité des habitants de la Cambrousse jugeait intolérable.
Ce fut là que s'illustra Ellana SkyLove, qui avait été Gouverneure de la Cambrousse juste avant les attaques perpétrés contre la souveraineté de la nation cambroussarde. Représentante du Peuple cambroussard dans l'esprit de celles et ceux qui ne souhaitaient pas se soumettre à une autorité de dictature et d'injustice, elle fut celle que les âmes rebelles contactèrent.

Divers courant constituaient des rebellions. Des nationalistes de Locke Ness qui refusaient toute autorité étrangère aux écologistes convaincus qui n'admettaient que Cambrousse fît partie d'un Empire génocidaire et pollueur; des amoureux de la justice par conséquent ennemis de l'injustice, quelle fût brune ou noire, au naariste qui reprochait à l'Empire Brun de n'être pas assez naariste et ne voulait pas se soumettre à de si piètres malfaisants, quitte à leur nuire. Ces rébellions, diverses, n'agissaient que chacune de son côté, quand elles osaient et que l'infériorité numérique de leurs cellules isolées ne les décourageaient pas d'agir. Mais finalement unies grâce à Ellana, les rébellions devinrent la Rébellion Cambroussarde.

L'autorité et le charisme de celle qui n'était alors qu'une adolescente, permirent à tous ces courants de joindre leurs efforts. Malgré le noyautage par deux agents ennemis, la Rébellion Cambroussarde parvinrent à déjouer l'invocation d'un démon majeur (un lieutenant de Naar), grâce à la coordination orchestrée par Ellana.

L'Île aux Kanards:
Un autre fait d'arme d'Ellana Sky Love a été la reprise de l'Île aux Kanards pour le compte du Paradigme Vert.
Récemment nommée Générale du Paradigme Vert juste après avoir obtenu le passeport paradigmien, Ellana était avide de faire ses preuves afin que le Paradigme Vert acceptât d'intervenir en Cambrousse, en étant envoyée mâter les renégats qui avaient retiré les Kanards et leur écosystème de la protection écologiste du Paradigme Vert.
Cette parenthèse est donc d'une certaine manière partie intégrante de son action en faveur de la Cambrousse.
Les Renégats, une faible minorité velléitaire, acceptèrent de négocier avec l'armée de la Générale SkyLove (après avoir tenté de lui faire absorber du poison et une poudre d'escampette), pour mieux user d'autres subterfuges fourbes contre elle. On n'oublie pas que le Capitaine Kranou de Kanaria, un des chefs renégats, lui fit absorber un composé destiné à rendre artificiellement la Générale SkyLove amoureuse de lui. Il lui arracha un mariage, quand elle était encore sous influence du produit, jusqu'à ce qu'elle s'en libérât. L'Île aux Kanards put, grâce à elle, retrouver le Paradigme Vert dont les renégats l'avaient éloignée.

Retour en Cambrousse:
Auréolé de cette victoire, Ellana avait ainsi obtenu le soutien du Paradigme Vert pour ce qu'elle voulait, la libération de la Cambrousse. Ce fut Ellana qui parvint à convaincre la majorité des courants de la Rébellion Cambroussarde d'accepter, pour libérer la Cambrousse de l'Empire Noir (et par conséquent, de l'influence de l'Empire Brun), le Protectorat du Paradigme Vert.
Une première tentative, constituant en une révolution purement interne, avait échoué à cause du militarisme de l'occupation dictatoriale. Mais avec son titre de Générale des Plaines Méridionales du Paradigme Vert, et les armées qui la suivaient, obtinrent que le Paradigme Vert intervînt pour arracher aux forces d'occupation la liberté du Peuple Cambroussard gardée en otage par l'Empire Noir. Elle réussit à obtenir, par la force de sa grâce, de sa beauté, de sa tendresse, de sa gentillesse et de sa candeur un des représentants de l'occupation (en la personne de l'auteur de ces lignes) afin de faciliter l'accession au pouvoir des libérateurs.

Cambrousse libérée:
Ellana SkyLove accomplit par la suite, en Confédération Libre et au Khanat Elmérien principalement, de nombreux autres exploits, qui furent secrets, et le demeureront.
Mais son plus grand exploit (le lectorat bienveillant permettra que, le temps d'une courte phrase, forcément élogieuse, l'éditorialiste le cède à l'époux, au veuf) fut incontestablement sa pureté, sa grâce, sa douceur, et sa merveilleuse candeur.
Cette libératrice (un temps figurée, adossée à un petit démon, sous la forme d'un petit angelot sur la fontaine centrale de Trou Perdu, réérigée à la libération, jusqu'à ce que la fontaine dût être rénovée) symbolise toute la nature profonde de Cambrousse, à la fois paradigmienne et brune, ange et démon. Ellana est née d'un Brun et d'une (ange) Paradigmienne.


Depuis cette libération de la Cambrousse sous la conduite d'Ellana, l'Empire Brun l'a de nouveau arrachée, le temps d'une guerre, au protectorat du Paradigme Vert, mais entretemps, la Cambrousse a été reprise par le Paradigme Vert.
Tant et si bien que, toujours motivés par la volonté de ne pas être la pomme de la discorde rongée par le ver de la guerre, les Cambroussardes et Cambroussards ont retrouvé le compromis de l'indépendance.

Ce compromis est actuellement remis en cause, lors d'allocutions récentes, par des notables qui ont demandé cette semaine si l'un ou l'autre des voisins ne devrait pas reprendre la Cambrousse. Les arguments avancés mettent l'accent sur la justice, la police, et l'armée, que la Cambrousse ne semble pas pouvoir maintenir au niveau nécessaire.
Les lectrices et les lecteurs de Cambrousse, appelés à se prononcer sur le sujet en consultation nationale, pourraient penser à l'héroïne partie cette semaine. Indépendante, brune ou paradigmienne, à chacun le choix de voir ce qu'elle aurait préféré pour Cambrousse dans le contexte actuel.
Certains ont déjà choisi (peut-être parce qu'en ce moment, le Paradigme Vert est contrôlé depuis Santa Banana City par des Agents Bruns) et perpétré des tentatives de Coup d'État contre la représentante de la souveraineté cambroussarde (si monarchiste se fût-elle proclamée, cette atteinte à la souveraineté d'une nation indépendante reste une attaque contre la Cambrousse ).
On peut se demander si les notables Cambroussardo-Paradigmiens qui ont proposé que Cambrousse retrouvât le Paradigme Vert ou l'Empire Brun ne savaient pas pertinemment que le premier équivalait au second quand on savait dans quelle situation politique était la Régence. Par conséquent, renoncer à l'indépendance pour le Paradigme Vert, c'est s'exposer à ce que le Ministère paradigmien des Affaires Etrangère cède à l'Empire Brun le territoire convoité. Cette proposition est-elle formée en toute connaissance de cause, en toute innocence, ou bien est qu'il s'agit là d'un plan pour faire chuter Cambrousse?

Quant à l'auteur de ces lignes, la seule raison qu'il avait encore à vouloir voir la Cambrousse paradigmienne s'est envolée. Celle qui m'avait éloigné des voies du Mal s'est envolée le 5 août pour s'enfoncer, dans les eaux du lac à 21h41.

Ellana Sky Love, épouse Mustélidé.
Revenir en haut Aller en bas
 
N°93- Révélé Mustélidé - Hommage à Ellana SkyLove
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Gazette Oubliée :: Le Journal :: Anciens numéros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser