La Gazette Oubliée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Gazette Oubliée

Journal de la province Cambrousse.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 N°90 - Sakiella Jalks- Cambrousse et Paradigme

Aller en bas 
AuteurMessage
Sakiella
Correspondante en République de Kraland et en Cambrousse
Correspondante en République de Kraland et en Cambrousse



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 02/02/2007

N°90 - Sakiella Jalks-  Cambrousse et Paradigme Empty
MessageSujet: N°90 - Sakiella Jalks- Cambrousse et Paradigme   N°90 - Sakiella Jalks-  Cambrousse et Paradigme Icon_minitimeMer 8 Avr - 16:39

Cambrousse est revenu au Paradigme avec pertes et fracas. Surtout avec pertes pour Cambrousse et fracas pour le Paradigme.
Mais pourquoi? Comment? Grace à qui?

Nos enquêteurs tacheront de répondre à cette dure question pour vous.

Pourquoi?

Bouby est une créature mystérieuse. Pour en savoir plus sur elle, je vous reporte à mon article du mythique numéro 2 de la Gazette Oubliée.
Si vous pouvez le trouver, évidement. La tache sera peut-être plus ardue que de découvrir Bouby elle-même.
Mais les Paradigmiens ont décidés d'accomplir cette tache.
Non point trouver le numéro 2 du journal, sans quoi nos locaux ne seraient plus là pour permettre la publication du présent article, mais celle de trouver Bouby.

Leur plan, pour dénicher Bouby, était simple.
D'abord enqueter auprès des cambroussiens. Face au mutisme autochtone
et à une suspicion fort compréhensible, nos scientifiques pacifistes ont usés de la bonne vieille méthode connu sous le nom de "Mr Gentil et Mr Méchant", aussi connu dans les milieux judiciaires sous le nom du "Bon Flic et du Sale Ripou".

Làs !
Nos amis cambroussiens n'ont point vu Bouby depuis longtemps.
Mais nos écologistes n'ont pas dit leur dernier mot. Du moins c'est ainsi que l'expression veut que l'on dise. La réalité est à l'opposé.
Les paradigmiens ont préférés déverser la poudre et le feu sur la forêt.
Cette solution permettait ainsi à nos fanatiques écologistes de ne pas perdre trop de temps à retrouver l'unique être de son espèce.
En détruisant toute cachette possible, elle se montrerait bien.

Cette méthode, appellée "On tire, on causera après", aussi connue sous le nom de la "technique de l'elmerien" en Empire et "technique du brun" en Elmerie, apporta un résultat inattendu.

Bouby n'apparu pas. Pourtant toutes les conditions étaient pourtant réunies pour faciliter son observation.


Qui?

Mais cette tache écologie s'est vu contre-dite par la force impériale.
De houleux débat ont eu lieu, lancés n'importe où, n'importe quand, pour des pécadilles.
La guerre psychologique a donc commencé dans des piques assassinnes et des rumeurs révolutionnaires. La verve était nécéssaire pour imposer une victoire idéologique à son empire.

Cambrousse à put donc observer les débats entre Majin, le gouverneur auto-proclamé paradigmien et Icarasht, l'ancien gouverneur.
Nous avons put aussi voir l'arrivée de grands rhétoriciens pour soutenir leur poulain : les verbes sanglants de Dark Bisounours de Mousse prirent d'assaut la langue tranchante du Maréchal Davout. Les capacités oratoires de Luet ont fait palir de honte les arts judiciaires de Miss Barr.
L'art verbal de Tonk la Rousse fit regretter aux Cambroussiens criminels leurs odieux crimes tels qu'une nationalité non-paradigmienne.
La conversion forcée des étrangers au Paradigmisme fut d'ailleurs l'une de ses grandes victoires pour son objectif avoué de chasser tout les étrangers de la province.

Tant de mots échangés avec courtoisie mais convictions furent l'un des éléments principaux pour la victoire paradigmienne.

Comment?
Mais la question que tout le monde se pose encore vient...
Comment? Oui, comment ?
Comment des scientifiques recherchant un animal et prônant le respect ont-ils put mener la province dans l'état actuel des choses ?


La réponse est pourtant simple : leur art de l'éloquence, leur amour pour Cambrousse, leur volonté de revoir une province verte a mené le peuple cambroussien vers la voie de l'écologie.

Je ne peux me retenir de vous citer quelques unes de ces merveilleuses interventions qui ont enflammées nos coeurs et fait rejoindre le peuple Paradigmien.

"c'est une province où on se fait royalement chier [...] et je suis même totalement pour que Cambrousse dégage du Paradigme".
Nico Cardone, Ministre de la Justice Paradigmien, parlant du nouveau statut de Cambrousse avec fierté sous les acclamations d'une foule en délire.

"Ma fonction ne me permet pas de faire selon ma pensée sinon c'est pas juste de simple déportation que j'aurais fait."
Le même Nico Cardone, parlant de la paradigmisation des cambroussiens par la Justice.

"Libérez Boulby
Ou certains pourraient cesser d’être polis"

"Libérez Boulby
Ou Sur la statue je vais faire pipi "

"Libérez Boulby
Sinon on ne sera pas ravi"

"Libérez Boulby
Ou je sort une autre rime pourrie"

Discours d'Epopée Vague à l'Ame appellant le peuple de Cambrousse à la révolution. Sa verve insolente, malgré le défaut de pronociation de nom de Bouby, a permis de réveiller des foules en colère !
Les mots, frappant justes, ont amenés le peuple à se réveiller contre la tyrannie brune.


Mais toutes ces notes d'espoirs ne nous amènent qu'à une dernière citation bien triste.

"Notre présence ici n'est que temporaire."
Général Majin, quelques minutes avant d'être nommé gouverneur de la province nouvellement paradigmienne.


Et oui, frères cambroussiens, la présence paradigmienne n'est que temporaire.
Il nous faudra, je le craint, ne plus compter sur eux pour résoudre nos problèmes provinciaux.
Et une question plus grave se pose alors :

"Et si le Paradigme n'était jamais venu, comment aurions-nous put faire face à tant de violence dans nos rues?"

Je craint ne point pouvoir vous donner actuellement la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
 
N°90 - Sakiella Jalks- Cambrousse et Paradigme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Gazette Oubliée :: Le Journal :: Anciens numéros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser