La Gazette Oubliée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Gazette Oubliée

Journal de la province Cambrousse.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 N°89 - Révélé Mustélidé - Le Scandale Vault-Tech

Aller en bas 
AuteurMessage
Révélé
Ancien Rédacteur en Chef
Ancien Rédacteur en Chef
Révélé


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Khanat Elmérien
Date d'inscription : 26/09/2007

N°89 - Révélé Mustélidé - Le Scandale Vault-Tech Empty
MessageSujet: N°89 - Révélé Mustélidé - Le Scandale Vault-Tech   N°89 - Révélé Mustélidé - Le Scandale Vault-Tech Icon_minitimeDim 5 Avr - 11:52

Depuis plus d'une semaine maintenant, des tracts vantant les mérites des constructions de la société "Vault-Tech" sont distribués massivement dans toutes les villes du Cybermonde. Cette entreprise, dont le siège est dans le Secteur Scientifique de Palladium-City et qui est dirigée par Pipeau Boy, citoyen Palladionaute, vent des abris d'un type très particulier puisque destinés à prémunir des ondes sismiques spécifiques générées par la machine qu'avait créé, en septembre 2006, le professeur Krapulax, aujourd'hui décédé.

Sachez qu'à l'époque de la construction de sa machine, Krapulax avait voulu exercer un chantage sur le Cybermonde, menaçant de provoquer dans les grandes villes des séismes ravageurs. Après qu'il avait prouvé la fiabilité de son invention, avec quelques démonstrations destructrices, on avait pu croire que les gouvernements auraient été contraints de céder, et de payer, mais une Elmérienne, Dame Marianne, avait mis fin aux projets: elle avait maitrisé le génie du Mal, et dans le combat, la machine avait été activée pour détruire... le laboratoire lui-même.
Dame Marianne avait elle-même achevé de détruire la machine, allant jusqu'à réduire à néant les déchets, et les plans avaient été brûlés.

Mais selon toutes apparences, le savant avait prévu des pièces de rechange et une copie des plans de montage. Alors même que le laboratoire était détruit par le dernier séisme et que l'île où il était situé avait sombré en 72h, un piton rocheux (à cause... de la tectonique naturelle des plaques au fond des océans) avait fait son apparition. L'île du laboratoire de Krapulax était de nouveau émergée, le 2 mars.

Ce jour semble être l'axe de la nouvelle tournure que prit l'affaire Krapulax. Moins de cinq heures après que ce piton rocheux avait émergé, un inconnu dérobait au Ministère de la Recherche de la Palladium Corporation le dossier qu'on y conservait encore sur Krapulax. On ignore encore ce que contenait exactement le dossier, mais on peut faire in concreto un rapprochement avec l'opportunité que fournissait la réapparition d'un nouveau "Krapulax" à un groupement qui allait par la suite vendre des abris prémunissant spécifiquement contre ses tremblements de terre.

Plusieurs personnes se sont intéressées à cette machine depuis ce vol. Alors que de plus en plus de clients achetaient des abris Vault-Tech, des premières preuves apparaissaient que des pièces subsistaient bien. En Frankenstanie, Pyro Maniak, ardent voire virulent défenseur de la cause animale, trouvait une courroie, et une télécommande. Et dans les ruines mêmes du laboratoire de Krapulax, Aniaya, dite "la Contre-nonne", ancienne Ministre de la Recherche de la Théocratie Seelienne, suivie d'ailleurs à cette occasion par un de nos confrères de Voilou, dénichait un appareil ressemblant à un grille pain.

Sardokan Styx, le Big Boss d'Australine, qui chapeaute la mainmise de l'Empire Brun sur la terre d'exil (qu'il appelle fièrement Empire Austral), aurait également eu une pièce.

Malgré les cris d'alarmes lancés ici et là, la tournure que prit la traque des pièces fut dramatique: quelqu'un a pu réunir les pièces, et dénicher le manuel de montage, et les premières démonstrations de puissance eurent lieu, le samedi 4 avril, entre 17h41 et 17h43.

Or, personne n'a déposé de menace préalable, ou, pour être plus exact, les seules personnes qui ont pu avoir formulé ce qui se rapprocherait le plus d'une menace au nom de telle ou telle cause avaient été délestées des pièces en leur possession.
Pourquoi une telle démonstration de force alors qu'aucun chantage en tant que tel n'avait été formellement énoncé? Qui a à gagner à ce que le Cybermonde sache que la machine de Krapulax, ou en tout cas une machine similaire dans ses effets, était de nouveau montée, et effective?

Qui a intérêt à ce qu'on sache qu'il y a un danger sismique dont seuls les abris Vault-Tech pourraient prémunir? Vault-Tech revendique, en même temps que Sardokan Styx, les ruines du laboratoire.

On ne peut que théoriser , en s'appuyant sur quelques éléments. Pourquoi, par exemple, est-ce le Ministère de la Recherche de la Palladium Corporation qui s'est fait dérober son dossier Krapulax, alors que l'Empire Brun (dont Krapulax a été Ministre) et le Khanat Elmérien (dont une citoyenne mit fin aux agissements de Krapulax) auraient eu en toute logique de meilleurs éléments? Pipeau Boy, l'actionnaire majoritaire de Vault-Tech, est Palladionaute, et le siège de sa société est à Palladium-City, tout comme le Ministère palladionaute de la Recherche.

Quel succès commercial pouvait avoir un abri prémunissant spécifiquement contre une menace supposée avoir disparue? Les actions de la Vault-Tech sont montées en flèche dès les démonstrations de la nouvelle machine Krapulax.

Supposons un seul moment, et restons dans la supposition pour ne pas sombrer, faute de preuves, dans la diffamation, que Vault-Tech possède la machine, montée, et en état de marche. Supposons, toujours, que ce sont les agents (les sbires?) de Vault-Tech qui l'ont utilisée contre les villes victimes de la démonstration.
Quels seraient alors les recours de ceux qui ont dépensé de leur argent pour acheter ces abris, si un jour comme tous les projets de Krapulax, la machine cesse de fonctionner?
Un adage affirme "volenti non fit injuria": il n'est pas fait de mal à ceux qui y ont consenti. Et les acheteurs ont librement consenti, prétendra-t-on. Sauf que juridiquement il y a "vice de consentement"; la fabrication de toutes pièces d'une menace pour en vendre le palliatif vaudra dol, autrement dit: elle est de nature à entraîner l'altération du consentement et la nullité de l'acte de vente. Par conséquent, les états dont les victimes sont citoyennes, ou le Tribunal Cybermondial, pourraient saisir les biens de Vault-Tech pour rembourser ceux qui esteraient en justice (à charge pour Vault-Tech de financer le démontage des abris des clients qui restitueraient alors la marchandise).

Bien entendu, Vault-Tech, ou qui que ce fut qui a utilisé la machine le 4 avril, essayerait alors de s'adonner au "forum shopping", i.e. de faire dépayser le litige, en raison par exemple de sa nationalité, dans une juridiction qui leur serait plus favorable. Mais pour des raisons dites de "suspicion légitime", en raison des implications potentielles des juges comme parties (en tant, par exemple, qu'actionnaire d'une Corporation dont Vault-Tech, c'est un exemple, serait une des entreprises), il sera alors possible de rendre caduque toute demande de dépaysement.

On peut croire que Sardokan Styx serait également un coupable potentiel, puisque les sismologues ont localisé l'épicentre du séisme à l'emplacement précis de la Loutre Grillée, un Bar-Restaurant que "l'Empereur Austral" a fait construire sur le piton rocheux. Cependant, Vault-Tech, et les nombreux Archéologues qu'ils ont envoyé sur place, revendiquent le laboratoire de Krapulax, dont l'entrée est située juste à côté de la Loutre Grillée. Et le laboratoire souterrain de Krapulax s'étend au sous-sol (sous la Loutre Grillée?).

En attendant qu'on saisisse la machine, la machine continuera-t-elle à faire d'immondes ravages sur les bâtiments et sur les êtres?
Revenir en haut Aller en bas
 
N°89 - Révélé Mustélidé - Le Scandale Vault-Tech
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Gazette Oubliée :: Le Journal :: Anciens numéros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser