La Gazette Oubliée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Gazette Oubliée

Journal de la province Cambrousse.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 N° 4 - Sakiella Jalks - Les secrets du journalisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Sakiella
Correspondante en République de Kraland et en Cambrousse
Correspondante en République de Kraland et en Cambrousse



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 02/02/2007

N° 4 - Sakiella Jalks - Les secrets du journalisme Empty
MessageSujet: N° 4 - Sakiella Jalks - Les secrets du journalisme   N° 4 - Sakiella Jalks - Les secrets du journalisme Icon_minitimeMar 27 Fév - 16:47

Le journalisme n'est pas un Métier, c'est un Art. Chaque artiste à son coup de pinceau, sa signature, le journalisme lui, possède sa façon d'aborder le sujet.
Nous allons, à partir de là, présenter les diverses étapes qui guide le journaliste depuis la recherche du sujet jusqu'à la publication de celui-ci.

1 La Recherche du Sujet
En premier lieu, le journaliste se doit de trouver l'objet de son article. Le choix su sujet est important, il doit répondre à plusieurs conditions.

L'intêret du public pour le sujet est une condition sine qua non pour réaliser un article journalistique. En effet, le chiffre de vente d'un journal est proportionnel à l'intêret cumulé du public pour l'ensemble des articles le composant.
Le public possède un intêret pour les scandales politico-financiers, les news peoples et les résultats de la dernière rencontre sportive. Il est par contre déconseillé de lui parler de la prochaine levée des impôt ou de la baisse de production dans les mines proches.

Suivent ensuite des critères de moindres qualités pouvant permettre l'écriture d'un bon article, tels que l'originalité du sujet, l'intêret scientifique ou humanitaire du sujet et divers autres critères de moindres importance.

2 La Maitrise du sujet
Un bon journaliste se doit de maitriser son sujet afin d'en augmenter le rapport de rentabilité. Ceci fait toute la diffèrence entre le mauvais journaliste et le bon journaliste.
Comment maitrise-t-on un sujet?

On fait des recherches, on interroge les experts en la matière, on fait preuve d'esprit critique. Du moins quand cela augmente l'intêret du public pour le sujet.
Dans le cas contraire, utiliser des poncifs récurrents et des idées reçues est non seulement beaucoup plus rapide _ce qui augmente le ratio rapidité/efficacité/rentabilité_ mais aussi une preuve que le journaliste connait son travail et sait en manier la subtilité intrinsèque.


3 L'Etude du Sujet "sur le terrain"
Après avoir étudier la théorie, passons à la pratique.
Un bon journaliste doit se déplacer sur le terrain _ou prétendre l'avoir fait_ pour étudier son sujet "sur place".
Cette étape s'accompagne de prises de photos, d'interviews, de paparazitisme et parfois de dégradations volontaires. A noter que les deux premières possibilités ne sont pas obligatoire. Un vrai journaliste saura recréer une photo, un évènement ou une interview grace à son talent naturel et à son savoir journalisitique.
Le journaliste sur le terrain ne devra faire preuve d'aucuns remords ni d'aucune morale. Détruire quelques cadenas pour pénétrer dans une maison, ou détruire une statue antique pour écrire sur la destruction de celle-ci peuvent être des solutions envisageable et souvent pratiquée comme le prouve l'un de nos collègue kralandais, le journaliste du Nablanews, le Kramarade Paparazovitch.

Sakiella : Bonjour, Kramarade Paparazovitch
Kramarade Paparazovitch : Bonjour! (avec un fort accent kralandais)

S : Avez-vous déja dit la vérité sur l'un de vos sujet?
KP : Ni... Da! Toujours dire la vérité. Notre journal être toujours honnête avec l'approbation du parti.

S : Même pas une ou deux petites modifications de dernières minutes.
KP : Ca être aléa du journalisme. Vous devoir savoir entre collègue.
S : Tout à fait, mais racontez-nous pour nos lecteurs.
KP : Entre deux verres d'alcool de fenouil, parfois témoins disparaitre malencontreusement ou photos brulées. Vous savoir... Ca accidents malencontreux. Alors je devoir parfois recréer ce qui arrivervéritablement pour lecteurs.

S : Mais cela ne vous pose aucuns remords?
KP : Je être toujours fidèle à la Vérité du Parti. Toujours dire Vérité honnêtement.

S : Merci pour ces réponses.
KP : Ca poser aucun problêmes pour moi si vous garder mon anonymat secret.
S : Faites moi confiance.

4 L'ecriture de l'article.
Voila la dernière étape. L'ecriture de l'article.
Le journaliste se doit de présenter son sujet correctement afin que le lecteur suive son opinion sans se poser de question, bien qu'il est soit aussi conseiller de sous-entendre ici et là certaines chose que le lecteur interprètera de lui-même.
La mise en forme se doit d'être importante, et il est parfois nécessaire de couper dans quelques phrases des interviews ou de modifier une photo pour que ces éléments permettent de garder une mise en forme correcte.

5 La publication du sujet.
Voici la dernière étape.
Le journaliste fourni son article à son rédacteur en chef qui jugera de la qualité de celui-ci. Si vous avez suivi les points précédent, la réponse sera positive.
Alors que dans les divers grands empires du cybermonde, il existe très souvent un comité de censure vérifiant que la rédaction du journal ne compromet pas la sécurité des habitants de l'empire ou ne menace pas leurs intêrets en divulgants certains scoops, notre journal lui, s'est détaché de ces intermédiaires qui, si ils agissent dans le bien du peuple, font perdre la vraie réactivité que devrait posséder tout journaliste.
C'est notre rédacteur en chef seul sans passer par un comité de censure, qui juge objectivement de la qualité des articles et de leur parution ou non.
Revenir en haut Aller en bas
 
N° 4 - Sakiella Jalks - Les secrets du journalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Gazette Oubliée :: Le Journal :: Anciens numéros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser